Le programme du nouveau parti de François Legault |
Le moins qu'on puisse dire en prenant connaissance du manifeste de la Coalition pour l'avenir du Québec, c'est qu'il s'agit d'un mouvement gauchiste où la droite est absente.
Au menu: de grands principes auquel personne ne peut s'opposer, (un Québec plus instruit, plus en santé, etc.), mais aucune coupure dans la bureaucratie, aucune réforme majeure des structures de l'administration publique, en plus d'une position constitutionnelle ambiguë qui penche fortement vers le séparatisme, ce qui fait penser à la position constitutionnelle du Réseau Liberté-Québec...
Somme toute, il y a assez peu de différences entre ce parti de « gauche efficace » et la pseudo-droite du Réseau Liberté-Québec, qui applaudit le financement public du Colisée afin d'amuser la populace de la capitale de notre triste province.
Quelle est donc la voie que doit suivre la vraie droite ?
La gouvernance chrétienne et catholique
Ce vidéo de Michael Voris propose la gouvernance catholique, qui nous permettrait de sortir de ce marasme politique:
Bien que je suis en désaccord avec Voris sur un aspect, je crois que les vrais chrétiens et les catholiques se rejoignent sur l'immense majorité des principes et des valeurs, ce vidéo met de l'avant un régime politique très intéressant, beaucoup plus que ceux vantés par les politologues athées et gauchistes.
Résumé du vidéo sur la gouvernance catholique:
Les valeurs gauchistes sont fondamentalement erronées et narcissiques. Seuls les chrétiens vertueux ont une vue d'ensemble sur la société, car ils sont guidés par Dieu dans leur démarche. Depuis la chute de l'homme, la nature de l'être humain est profondément imparfaite, et pour atteindre la perfection, l'homme doit regarder vers Dieu.
C'est pour cela que les gauchistes sont condamnés à l'imperfection. Il est malheureux que la démocratie ne limite pas le droit de vote aux seuls citoyens vertueux, c'est-à-dire les vrais chrétiens. Les gens immoraux empêchent, à cause de leur vote pour des partis gauchistes, les politiciens vertueux d'être au pouvoir, ou d'obtenir une majorité au parlement. C'est présentement le cas pour Stephen Harper à Ottawa.
La gouvernance catholique: une piste de réflexion intéressante
La démocratie chrétienne est un concept intéressant qui mériterait d'être discuté beaucoup plus fréquemment sur la place publique. Elle est reliée à la monarchie catholique, qui a fait la gloire de la civilisation occidentale. La Révolution française, en érigeant l'égalité des citoyens en tant que principe, a eu tort. La démocratie, qui a adopté ce principe, était viciée dès le départ. Rappelons que les révolutionnaires français étaient des barbares qui ont détruit des églises et massacré des prêtres et des nonnes.
Le catholicisme peut-il sauver la démocratie de la vicissitude profonde qui la caractérise ? Est-elle une alternative à la monarchie catholique ? Cette expérience mérite d'être tentée.
Voilà donc, enfin, de vraies idées nouvelles pour la droite !