Le Tea Party devrait être un modèle pour le Réseau Liberté-Québec ! |
J'ai encore une fois été interpelé sur mon interprétation du Réseau Liberté-Québec. Plutôt que de me lancer dans un long discours dans les commentaires, j'ai décidé de consacrer un nouvel article aux questions soulevées par le commentaire laissé par un proche du Réseau Liberté-Québec dans un de mes articles.
La droite, ce n'est pas « une gauche qui sait compter » , comme mon interlocuteur de Québec l'a bien compris. Ce n'est pas la voie des lucides à la Facal et à la Legault, qui proposent de taxer davantage, de rendre plus efficace la gestion étatique ainsi que de créer de la richesse. La droite est autre chose. Couper dans la taille de l'État en fait partie, mais cela va plus loin que cela.
C'est dans la raison de couper le nombre de fonctionnaires et les programmes sociaux que la nature profonde de la droite peut commencer à ressortir. Pourquoi réduire l'intervention étatique ? Pour valoriser la liberté individuelle, mais aussi la responsabilité individuelle ! Empêcher l'État gauchisant de contrôler la vie privée. La droite, c'est la négation du nanny-state. La droite, c'est l'affirmation de l'autonomie de l'individu dans la sphère privée et familiale.
Oh, mais on dirait qu'on touche déjà la dimension morale de la droite ! L'organisateur du Réseau Liberté-Québec affirme que la droite morale et la droite économique sont différentes et séparées. Il est profondément dans l'erreur. Pourquoi couper la taille de l'État si ce n'est pour des raisons morales ? Et qu'est-ce qui peut donner un sens à la vie en dehors de l'État ? Affirmer uniquement la droite économique c'est être anarchiste: pas d'État, pas de contrôle, pas de moralité, pas de hiérarchie ! Seule la religion peut occuper ce vide laissé par la réduction de l'État. (Notez bien que c'est l'État qui a remplacé la religion, en prenant de plus en plus de place.)
La religion donne un sens à la vie, permet de discerner le bien du mal et amène le respect de la hiérarchie. L'Église seule donne un sens moral à l'individu, tandis que l'État ne fait que les pervertir. Cette phrase explique à elle seule le comportement des gauchistes et l'histoire du Québec depuis la révolution tranquille.
Vous avez tout faux en affirmant que le Tea Party est uniquement un mouvement de «droite économique» . Contrairement à l'Institut économique de Montréal, à l'Institut Fraser et le Manning Center, le Tea Party est vraiment de droite, c'est-à-dire qu'il est de droite sur le plan économique et moral. L'avantage du Tea Party , c'est qu'il favorise la participation du peuple: c'est un mouvement par le peuple et pour le peuple, contrairement aux autres organismes peuplés d'intellectuels se proclamant de droite.
Le problème profond du Québec ne peut se régler qu'à travers un vrai programme de droite: diminution de la taille de l'État, mais surtout retour vers la religion. La principale cause du marasme québécois est le manque de moralité de la population. Vous me dites qu'un tel mouvement ne recevrait pas un accueil favorable des Québécois. Je vous rétorque que le but de la politique n'est pas d'écouter le peuple, mais de le rendre meilleur !
Et ce n'est pas avec la bande de « transfuges professionnels » qui peuplent le Réseau Liberté-Québec qu'un tel programme pourra être atteint. Je crois qu'il est très probable qu'ils s'associeront avec les séparatistes de Force Québec si ce parti a le moindrement le vent dans les voiles...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire